Basilic & Co : la quête permanente des saveurs du terroir

Basilic & Co : la quête permanente de nouvelles saveurs du terroir

Cette année encore, Basilic & Co a poursuivi la montée en gamme des recettes de ses restaurants avec l’intégration de délices fabriqués dans nos régions. En restant en quête permanente de nouveaux producteurs locaux.

Pour ses recettes réalisées à partir de produits de terroir, l’enseigne Basilic & Co explore toujours davantage la richesse des saveurs de la gastronomie française. Laurent Bassi, le fondateur du réseau, visite ainsi régulièrement des producteurs locaux afin de proposer des appellations d’origine protégée ou des références issues de l’agriculture biologique inédites sur la carte des restaurants du réseau.

Cette année, la montée en gamme des recettes s’est poursuivie avec l’intégration de délices fabriqués dans nos régions tels que des huiles aromatisées de St Georges de Reneins (Rhône), de la charcuterie ardéchoise, de la mozzarella du massif de la Chartreuse, du poulet fermier d’Auvergne et des fromages AOP (Munster, Ossau-Iraty). L’Italie complète cette générosité en bouche avec ses tomates et l’authentique Parmigiano Reggiano.

Tout franchisé peut faire découvrir un producteur 

« Nous sélectionnons des producteurs pour la qualité de leur travail, nous les rencontrons et nous leur expliquons le projet Basilic&Co. S’ils décident de s’engager à nos côtés, nous vérifions alors que ces véritables partenaires de l’enseigne peuvent augmenter leur volume de production sans altérer leur plus-value artisanale.

Il nous faut parfois trouver des solutions pour le conditionnement pour que la livraison soit facilitée sur toute la France. Cela a été en particulier le cas pour cet huilier proche de Lyon, dont le métier est exercé depuis plusieurs générations par sa famille et qui ne travaillait pas à l’origine avec des enseignes.

Tout franchisé peut faire découvrir un producteur au réseau. Il est de toute façon maître de choisir ses desserts et boissons, à condition que ses choix soient validés par le franchiseur. Bernard Moulène, notre franchisé de Guilherand-Granges, a par exemple permis d’apporter le jus de fruit Nectardéchois à la carte nationale. Toutes les innovations de la carte restent testées dans nos unités-pilotes à Grenoble et Romans-sur-Isère, généralement durant un semestre, avant d’être diffusées à l’intégralité des franchisés », souligne Laurent Bassi, fondateur de Basilic & Co.

Les boissons renouvellent aussi leur manière d’enchanter les papilles gustatives avec l’ajout sur la carte d’une limonade et d’un coca aux extraits de vanille, tous deux élaborés dans le Jura. Deux nouveaux parfums de la marque « Elixia » sont également disponibles : fleur d’oranger et fraises des bois.

Basilic & Co travaille aujourd’hui avec plus d’une quinzaine de producteurs locaux.